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PRATICIEN EN INTÉGRATION DES
RÉFLEXES ARCHAÏQUES

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DIFFICULTÉS & TROUBLES :

HYPERSENSIBILITÉ, MALADRESSE, AGITATION, PERTE D'ÉQUILIBRE, PROBLÈME DE MARCHE, TROUBLE D'APPRENTISSAGE, MANQUE D'ATTENTION, ÉNURÉSIE, TROUBLE DYS, DIFFICULTÉ DE LECTURE OU D'ÉCRITURE, MANQUE DE CONFIANCE EN SOI

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Je vous propose de comprendre et surmonter ces difficultés grâces aux Réflexes Archaïques quel que soit votre âge.

Par ailleurs, je m'adresse également aux sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances

 

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Définition

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques en réaction à des stimuli sensoriels spécifiques qui émergent la plupart du temps in utero. Ce sont eux qui permettent à l’enfant de développer son cerveau pour acquérir ses compétences motrices, son équilibre, ses capacités cognitives et sensorielles ainsi que sa maturité émotionnelle.

Chaque réflexe émerge et se développe, c’est la phase où il est actif. Il devrait ensuite s’intégrer et ne plus être observable, laissant la place au mouvement volontaire intentionnel.

Les réflexes primitifs ou archaïques peuvent servir à :

  • nous protéger,

  • nous nourrir,

  • se concentrer,

  • coordonner,

  • écrire

Grâce à leur bonne intégration, l’individu pourra s’adapter de manière optimale à son environnement tout au long de sa vie.

Réflexes archaïques : l’importance d’une bonne intégration OU d'un bon entraînement

Si les mécanismes n’ont pas évolué correctement, la vie de l’enfant ou de l’adulte peut être entravée par des difficultés d’apprentissage, des déficits posturaux, ou encore des difficultés comportementales.

L’individu mettra alors en place des stratégies pour compenser, il va faire des « efforts » en permanence pour acquérir les apprentissages. Pourtant, malgré leurs efforts, certaines personnes ne parviennent pas à dépasser leurs difficultés.

CONSÉQUENCES

POSTURALES

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  • Manque de coordination

  • Difficultés à jouer aux jeux de ballons

  • N’aime pas les activités physiques, ne fait pas de vélo, difficultés à sauter, à nager

  • Tensions corporelles (lombaires, mâchoires, nuque, poings serrés, bras, jambes raides)

  • Soutient sa tête pour lire ou écrire

  • Enroule ses pieds autour de la chaise, s’assoit sur une jambe

  • Mouvement de la bouche ou tire la langue en écrivant

  • Difficultés pour s’habiller, pour faire ses lacets

  • N’aime pas le contact avec les étiquettes de vêtements

  • Mâchouille les stylos, ses vêtements, suce son pouce

  • Marche sur la pointe des pieds ou sur les talons

  • Mal des transports, vertiges, perte d’équilibre

  • Maladresse, se cogne

  • Énurésie, pipi au lit après 5 ans, « petite vessie »

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CONSÉQUENCES

ÉMOTIONNELLES

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  • Hyperémotivité

  • Hypersensibilité aux goûts, aux odeurs, aux lumières, au bruit

  • Préfère la routine / besoin d’être en contrôle

  • Grande anxiété, faible résistance au stress,

  • Évite le contact visuel

  • Manque de confiance en soi

  • Troubles de l’alimentation

  • Mutisme sélectif, a tendance à s’isoler

  • Se met rapidement en colère

  • Difficultés à faire des choix, à s’imposer

  • Se fait violence (se tape la tête, scarification, auto-agression)

  • Tics, Tocs, Phobies, se ronge les ongles

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CONSÉQUENCES

COGNITIVES

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  • Manque de motivation générale

  • Difficultés d’articulation, de langage, bégaiement

  • Écriture difficile, peu fluide, pression excessive ou trop légère sur le stylo

  • Désorientation, ne se repère pas dans l’espace

  • Hyperactivité, impulsivité, agitation, TDA/H

  • Difficultés de concentration, d’attention, de mémorisation

  • Difficultés de compréhension

  • Apprentissage de la lecture difficile

  • Fait des fautes en recopiant

  • Trouble dys- (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie)

  • Difficultés d’organisation, étourderie

  • Difficultés pour regarder et écouter en même temps

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