YOGA-BALLES

Chronomètre

SÉANCES DE 50 MINUTES

MASSANT RELAXANT
DRAINANT

case-a-cocher.png
porte-voix

À PARTIR DE 12,50 
LA SÉANCE

le-yoga-balles-cest-quoi.jpg
D50_4461-1536x1024.jpg

Le yoga-balles, c’est quoi?

Le yoga-balles est une méthode simple et efficace qui vous permet de prendre votre santé en main en utilisant des balles en caoutchouc flexibles et adhérentes pour masser, pétrir et étirer vos muscles et vos tissus conjonctifs. Le contexte de classe de yoga-balles permet non seulement de se masser et de se détendre profondément, mais donne aussi aux participants l’occasion d’en apprendre davantage sur leur anatomie et sur les façons d’améliorer leurs habitudes de vie. Aucune posture de yoga traditionnelle (asana) n’est enseignée, mais la pratique repose tout de même sur les fondements du yoga, soit l’écoute profonde de soi, la respiration et la pleine conscience.

Qu’apporte la pratique du yoga-balles ?

La pratique du yoga-balles permet d’explorer les points ou régions de votre corps qui ont été utilisés de façon excessive, insuffisante ou inappropriée. Elle contribue à la guérison de différentes blessures musculosquelettiques (tendinite, capsulite, bursite, fasciite plantaire, syndrome du tunnel carpien, etc.), permet de réduire ou d’éliminer les tensions et les douleurs au dos (entorse lombaire, problème sacro-iliaque, hernie discale), aux hanches, aux genoux, aux pieds, aux coudes, aux mains, au cou et aux épaules, de traiter les problèmes digestifs et respiratoires, de faciliter la gestion du stress et de l’anxiété et de soulager les maux de tête et les migraines.

 

En résumé, les techniques d’automassage avec balles thérapeutiques permettent :

  • de réduire ou d’éliminer les douleurs;

  • d’améliorer votre posture;

  • de réduire le niveau de stress;

  • d’augmenter la mobilité de vos articulations

  • de relâcher la tension dans vos muscles;

  • d’améliorer vos performances sportives.

 

Est-ce que le yoga-balles s’adresse à tout le monde? 

Le gros avantage de cette méthode, c’est qu’elle s’adresse autant aux personnes en perte de mobilité qu’aux athlètes professionnels, et tant aux enfants qu’aux adultes! Toute personne qui a un corps et qui désire améliorer sa santé globale (physique et mentale) bénéficiera des bienfaits de la pratique du yoga-balles.

Peut-on adapter la pratique du yoga-balles selon son état de santé ? 

OUI! Il est important de découvrir cette pratique avec un spécialiste certifié The Roll ModelMD qui connaît les modifications à proposer selon les besoins des clients. Par exemple, une personne en perte de mobilité peut masser différentes parties de son corps tout en étant assise sur une chaise. Une femme enceinte ne doit pas placer de balle ou de ballon directement sur son utérus et devra donc se déplacer au mur pour ne pas mettre de pression sur son ventre. Certaines techniques — il y en a neuf en tout — sont plus douces et conviennent donc mieux aux personnes très tendues ou blessées. D’autres techniques sont particulièrement recommandées pour la guérison de certaines blessures ou l’amélioration des performances sportives.

 

Est-ce que le massage avec les balles est douloureux?

Les sensations lors du massage doivent être confortables et ne jamais engendrer de douleur. En aucun cas le massage ne doit nuire à la fluidité de la respiration ou provoquer des contractions musculaires (spasmes), des chocs ou des engourdissements. Il est toujours possible de réduire la pression si les sensations sont trop intenses.

Y a-t-il des contre-indications?

Oui, comme pour toute pratique. D’abord, les balles ne remplacent pas les soins de santé supervisés. Il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé pour toute question concernant une blessure ou un état pathologique (hémophilie, prise d’anticoagulants, etc.). Sinon, bien que les balles soient un outil de réadaptation efficace lorsqu’elles sont bien utilisées, il faut éviter de les presser sur une blessure récente pour ne pas aggraver les dommages aux tissus. Il ne faut jamais non plus effectuer de massage directement sur une contusion, une plaie ouverte ou un os cassé.

Il est possible de masser presque tout le corps à l’aide des balles, mais il faut éviter d’appuyer fermement sur les régions suivantes du corps : ligament inguinal (les aines), gorge/trachée, appendice xiphoïde (pointe du sternum), régions près des os des personnes atteintes d’ostéoporose, tunnel carpien (intérieur du poignet), coccyx et nerf sciatique à la hauteur des muscles ischiojambiers.

D50_4518W.jpg