FASCIATHERAPIE

Thérapie manuelle et gestuelle des fascias élaborée par Danis Bois, Kinésithérapeute, Ostéopathe et Docteur

Cette thérapie est notamment indiquée pour :

-  les DOULEURS CHRONIQUES telles que l’arthrose, les lombalgies, les cervicalgies, la fibromyalgie, les rhumatismes.

- les DOULEURS AIGUES, telles que les lumbagos, les sciatiques, les cruralgies, les torticolis, les tendinites.

- les PERSONNES ANXIEUSES en situation de stress, de fatigue, de burn-out, etc.

- la TRAUMATOLOGIE : entorses, pathologies musculaires, après une intervention chirurgicale, en médecine du sport.

- les PATHOLOGIES de la sphère crânienne : céphalées, migraines, névralgies d’Arnold ou du trijumeau, acouphènes.

- les PATHOLOGIES de la sphère abdominale et uro-gynécologiques : troubles du transit, syndrome du côlon irritable, névralgies pudendales, règles douloureuses.

- les SOINS de SUPPORT : accompagnement pendant les périodes de chimiothérapie…

160758145-300x200.jpg
Fasciatherapie.jpg

Des tissus connectés

La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui mobilise les ressources et les capacités du patient pour faire face à la maladie.

Connectés les uns aux autres, ils forment un réseau complexe reliant le sommet du crâne aux orteils et allant de la superficie de la peau jusqu’à l’intérieur de la cellule.

Que sont  les fascias ?

Des tissus vitaux

Appelés également tissus conjonctifs ou encore connectifs, les fascias sont des membranes plus ou moins élastiques, capables de se contracter et d’influencer la dynamique musculaire, articulaire, la biologie et l’ensemble du bon fonctionnement de notre corps. Ils jouent ainsi un rôle essentiel dans la transmission des forces et dans le contrôle du mouvement, dans la douleur et l’inflammation ou encore dans la conscience du corps et de soi.

Des tissus réactifs

Grâce à leur élasticité et leur tonicité, les fascias absorbent et répartissent de manière harmonieuse les chocs physiques et psychologiques auxquels nous sommes continuellement soumis

LA MÉTHODE

Cette approche non manipulative sollicite les capacités d’autorégulation du corps, prend en compte l’unité corps/psychisme et développe la perception du corps.

SÉANCES DE THÉRAPIE MANUELLE

Le praticien fait un bilan précis des zones de crispation fasciales et par des mouvements lents et des pressions douces et profondes, il redonne au fascia sa mobilité, sa souplesse, restaure l’équilibre fonctionnel de l’organisme, potentialise la vitalité du patient et favorise un bien-être physique et psychique.

fasciatherapie_indiquee_pour_corps_v3.jp

SÉANCES DE THÉRAPIE GESTUELLE

Le praticien fait un bilan de la qualité du mouvement (troubles de la perception, de la fonction, de la coordination et de la conscience du mouvement) et par un guidage lent et personnalisé restaure la globalité, la coordination, la stabilité et la conscience du corps en mouvement.

La fasciathérapie se définit comme une approche centrée sur le patient.