LA TENDINITE DU COUDE, MAIN, CANAL CARPIEN

La tendinite externe du coude est appelée "tennis elbow". Elle est une affection des tendons des muscles extenseurs du poignet et des doigts au niveau du coude.  La douleur est ressentie au niveau de la face externe du coude. Elle est augmentée par les mouvements de pronation ou de supination forcée (vissage/dévissage).

 

La douleur apparaît lorsque le coude est sollicité de façon excessive. C’est le cas dans certains métiers manuels, dans certaines activités répétitives comme la cuisine, le bricolage ou encore dans le sport. 

 

La tendinite interne du coude est appellée “golf elbow”. La douleur s'exprime au niveau de la partie interne du coude. La douleur est localisée au niveau de la partie saillante de l’os situé à la partie interne du coude.  Elle est déclenchée en serrant fortement la main, en maintenant fermement un objet ou lorsque la main se tourne vers l'intérieur. 

 

IMPLICATION DES CERVICALES DANS LA DOULEUR

La face externe du coude est innervée par le nerf radial provenant des cervicales. A la palpation, nous retrouvons le plus souvent un dysfonctionnement  du même côté que le bras douloureux. 

 

 

Ces dysfonctionnements vertébraux sont fréquents, mais pas toujours gênants localement (sur la colonne même). En revanche ils provoquent parfois des douleurs le long du nerf correspondant. On parle alors de douleurs référées.

LE SYNDROME DU CANAL CARPIEN

Dans la face interne du poignet, nous trouvons le « ligament carpien transverse ». Sous ce ligament se trouve le canal carpien, un  tunnel relativement restreint qui sert de conduit à plusieurs tendons, ainsi qu’au nerf médian.  

 

 « Le syndrome du canal carpien » est caractérisé lorsque le nerf médian est compressé par le canal carpien à la suite d’une inflammation, ou de toute autre condition qui réduit l’espace disponible.

Comme le nerf médian est responsable de l’innervation (distribution des nerfs) du poignet et de la main, sa compression par le canal carpien se manifeste de diverses manières :

 

  • Douleur localisée dans les doigts, comparable à une sensation de brûlure.

  • La douleur  peut irradier jusque dans l’avant-bras et le bras

  • Des engourdissements et fourmillements

  • Des difficultés à saisir des objets, même légers